L'impact du comportement des automobilistes sur la consommation de carburant (Première partie)

D'après une étude réalisée par Dekra Test Center, le comportement de l'automobiliste a un effet direct sur la consommation de carburant et de ce fait, par extension, sur l'environnement. Au total, quatre tests ont été expérimentés dont l'impact causé par le sous-gonflage des pneumatiques.
Zoom sur le premier test.

01/12/2010
Moins d'une minute
L'objectif

Ce premier test a pour objectif d'informer sur les conséquences d'une conduite avec des pneuma tiques sous-gonflés. Il va évaluer la consommation de carburant lorsqu'un utilisateur se sert de son véhicule, non chargé, uniquement sur un parcours domicile/travail sans jamais vérifier la pression des pneumatiques de son véhicule.

La méthodologie

L'essai est réalisé avec deux véhicules identiques, même monte pneumatique et même réglage de châssis.

Un premier véhicule sert à comparer les consommations avec des pneumatiques gonflés selon les préconisations du constructeur (soit 2,5 bars à l'avant comme à l'arrière), puis avec des pneumatiques sous-gonflés (soit 1,8 bar à l'avant et à l'arrière). Le deuxième véhicule garde la même configuration (constructeur) tout au long de l'essai et sert à observer les écarts de consommations, dus aux conditions extérieures. Le test consiste à faire rouler les deux véhicules (2 Volkswagen Golf VI 2,0 l. TDI - 110 CV) sur un parcours moyen type “européen”.

Le premier jour, les pneumatiques des deux véhicules sont à la pression constructeur. Le deuxième jour ceux du véhicule de test sont sous-gonflés par rapport à la pression constructeur.De jour en jour, les pleins de carburants sont réalisés rigoureusement et les quantités rajoutées sont notées.

Le résultat

Dans ce cas de figure, Dans ce cas de figure, la sur-consommation d'un pneu sous-gonflé est trop faible pour être constatée avec la configuration de test choisie par Dekra (cf. graphique 1 ci-dessous).



De ce fait, l'essai a été prolongé en mesurant l'impact sur la consommation pour un conducteur qui partirait en vacances, avec son véhicule chargé et ce même sous-gonflage.

Le parcours se fait sur autoroute et les véhicules (même marque que précédemment) transportent 4 personnes (le conducteur et 3 passagers) ainsi que des bagages. Le résultat est sans appel : la consommation de carburant augmente de 2,7% lorsque les pneus sont sous-gonflés (cf. graphique 2 ci-dessous).



Rappelons, qu'au-delà de l'impact sur sa consommation, la surveillance de la pression des pneumatiques de son véhicule est très importante pour la sécurité.

Source: Dossier de Presse Groupe Dekra mai 2010 - Stéphane Parrini.

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Tempête de grêle chez mon garagiste : quelle indemnisation ?

J'ai déposé ma voiture chez mon garagiste pour une révision. Alors qu'il était sur le parc automobile du réparateur, il a été endommagé suite au passage d'une tempête de grêle. Qui va indemniser les dégâts de ma voiture ? 

Législation 24 avril 2024

Médicaments et conduite : prudence

Suivez le picto pour être sûr de pouvoir prendre le volant !

Législation 23 avril 2024

Sortie motos 68 : dimanche 14 avril 2024

Temps estival pour une promenade allant des vignobles Alsaciens aux vignobles Badois : un parcours de 200 km pour 9 équipages et 15 participants !

La vie de l'association 23 avril 2024