Actualités Dernières actualités
La vie de l'ACA
par

Action for Road Safety : 10 règles d'Or

La Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) met en oeuvre des actions pour l'amélioration de la sécurité routière par le programme “Action for Road Safety”.

La sécurité au volant est un enjeu de chaque instant, pour tous les conducteurs partout dans le monde. Ce programme a pour but d'aider la Décennie d'Action pour le Sécurité Routière initiée par les Nations Unies (ONU) à sauver 5 millions de vies sur les routes du monde en 10 ans. En effet, chaque année, 1,3 million de personnes sont tuées et 50 millions sont blessées, certaines d'entre elles très sérieusement.

De ce fait, “Action for Road Safety” est une campagne mondiale qui vise, par l'intermédiaire des membres de la FIA, à instruire et préconiser des conseils pour que les routes et les véhicules deviennent plus sûrs. Il s'agit également de rendre les usagers de la route plus responsables en encourageant l'acquisition et la pratique de bons comportements.

C'est pourquoi elle communique une charte de “bonne conduite” : 10 règles d'or à respecter avant de prendre la route. Elle illustre les règles essentielles de sécurité que chacun doit connaître.

Aussi dans le cadre d'un partenariat conclu en 2011, Michelin et la FIA ont choisi d'unir leurs efforts. De cette volonté commune est née l'illustration des 10 règles d'Or au travers de 10 affiches mettant en scène une relation privilégiée entre le conducteur et son véhicule, alliant plaisir de conduire et comportement responsable. Ces affiches sont visibles à l'adresse http://goldenrules-fia-michelin.com.

Le saviez-vous ?

Président de la FIA depuis le 23 octobre 2009, Jean Todt, appuyé par sa compagne Michelle Yeoh, ambassadrice mondiale de la Fondation FIA pour la sécurité routière, est aujourd'hui à la fois le patron du sport automobile mondial et le représentant des millions de membres des Automobile & Touring Clubs du monde entier.La FIA fondée en 1904, a son siège à Paris et regroupe plus de 220 organisations automobiles, de tourisme et sportives de plus de 130 pays sur 5 continents. Les Automobile et Touring Clubs membres représentent plus de 66 millions de membres et leurs familles.