Actualités Dernières actualités
Essais auto
par

Volkswagen Polo : le dernier acte

C’est la voiture le plus vendue en Europe. Elle doit tirer définitivement sa révérence pour être remplacée en 2025 par une voiture 100 % électrique.

La Polo, c'est le quart des ventes de Volkswagen France. En 46 ans, le constructeur en a même vendu 18 millions dans le monde. 

La 6e génération de Polo s'offre une cure de jeunesse qui passe par la face avant avec de nouveaux boucliers, des feux Matrix LED (éclairage totalement adaptatif) mais aussi un bandeau lumineux qui souligne la mince calandre. De manière globale, quand on regarde la Polo, on ne peut s'empêcher de penser à la Golf 8. Le coup de crayon est proche, tendu, classique aussi. Mais finalement, ça marche depuis 46 ans. L'habitacle a également été revu mais plus en profondeur avec une présentation comportant moins de boutons et un combiné d'instruments qui prend la forme d'un écran, comme dans la Golf. Cet affichage est en série sur toutes les versions. L'ensemble est presque plus intuitif que dans la Golf 8, une bonne chose. Sous le capot, la Polo abandonne le diesel pour des moteurs essence. On trouve un bloc 3 cylindres turbo de 95 ch avec boîte manuelle, une version DSG à double embrayage de 110 ch, une version TGi (gaz naturel) et… une version GTi forte de 207 chevaux qui doit arriver pour la fin de l'année. Le moteur 95 représentera le cœur des ventes et offrira de bonnes prestations. Il demeure toutefois un peu « light » côté relances dans les petits virages de montagne mais convient parfaitement pour une utilisation périurbaine. Toujours aussi saine, cette Polo assure un bon compromis sur route et son confort a bien progressé. Côté sécurité, elle peut même embarquer le système Travel Assyst (conduite semi-autonome). Avec les Matrix LED, cette Polo est la seule à pouvoir disposer de ces deux systèmes sur la catégorie des citadines polyvalentes. 

Une fois encore, nous sommes face à une valeur sûre…

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Modèle Polo 1.0 TSi 95 ch
Longueur 4,05 m
Largeur 1,75 m
Hauteur 1,46 m
Coffre 351 à 1 125 litres
Moteur 3 cyl. 1 litre turbo essence de 95 ch
Couple maxi. 175 Nm à 1 500 tr/mn
Conso moy. 4,5 l/100km
Emission en CO2 103 g/km
0 à 100 km/h 10,8 s
Vitesse maxi. 187 km/h (sur circuit)
Prix à partir de 18 015 €
Bilan écologique Neutre 0 €
Contenu sponsorisé