Conseils d'entretien
Un véhicule bien entretenu limite les risques de panne, voire d'accident, car il réagit mieux dans une situation difficile. Cela se révèle salutaire pour la sécurité de tous.
Le niveau d’huile moteur
Arrêtez le véhicule sur une surface horizontale et attendez une demi-heure après l'arrêt du moteur afin que pratiquement toute l'huile ait le temps de redescendre dans le carter. Munissez-vous d'un chiffon ou d'essuie-tout papier et consultez la notice du véhicule si vous ne savez pas où se situe la jauge à huile sur le moteur.
Désormais, presque tous les véhicules sont équipés d'une jauge électronique d'huile. La mesure s'effectue avant le démarrage du moteur, le résultat s'affiche au tableau de bord pendant quelques secondes encore après le démarrage de ce dernier. Par précaution, il est utile de vérifier périodiquement le fonctionnement de cette jauge automatique, en se servant de la jauge manuelle qui, elle, est toujours présente.
Le niveau du liquide de refroidissement
La vérification de niveau du liquide de refroidissement est une des vérifications les plus simples à effectuer. Localisez le vase d'expansion, vérifier le niveau, généralement par transparence, le liquide n'étant pas incolore. Ce réservoir est muni d'un repère « mini » et d'un repère « maxi », le niveau du liquide doit se trouver entre les deux repères. Même à froid, il ne doit jamais descendre en dessous du mini, cela indiquerait une fuite. A chaud il peut être très proche du maxi, voire légèrement le dépasser, cela est normal, mais il ne doit pas remplir totalement le vase ni fuir par la soupape du bouchon.
Si un complément de liquide doit être fait, il faut impérativement que le moteur soit froid car il y a un risque de brûlure très élevé.
Les durites et courroies
Vérifiez l’état des courroies (absence de signes de déchirures) et des durites visibles (absence de craquelures).
La batterie
l'entretien de cet élément est somme toute assez simple, la plupart des modèles ne demandent qu'à être chargés régulièrement, surtout avant d'être stockés. Vérifiez la fixation et la propreté de la batterie et des cosses en particulier (borne plus et borne moins), Sur les batteries munies de bouchons, vérifier régulièrement le niveau d'électrolyte de tous les éléments, il doit se situer à un bon centimètre au-dessus des plaques. Compléter si besoin est avec de l'eau déminéralisée en procédant avec précaution, afin de ne pas dépasser le niveau maximum (risque de débordement). Sur les batteries sans entretien, on ne peut pas contrôler le niveau d'électrolyte. La quantité d'électrolyte et la conception de la batterie permettent en général de se passer de vérification périodique.
Le système d’échappement
Il a pour fonction de limiter le rejet des particules toxiques dans l'air et de limiter le bruit du moteur. Vérifiez qu’il n’émet pas de bruit suspect ou si le volume sonore ne soit pas trop élevé. Contrôlez aussi, visuellement, que ses fixations sont toujours en place et si la corrosion externe due à l’eau et au sel n’a pas causé de dégâts.
L'éclairage
Il faut bien sûr vérifier le bon fonctionnement de toutes les ampoules (avant, arrière, latérales, de plaque d’immatriculation) et par moment il est nécessaire de s’assurer que le réglage des feux est correcte (par exemple lorsque les autres usagers semblent gêné par nos feux de croisement). Un déréglage des feux de 1% vers le haut multiplie par 20 le risque d’éblouissement, un déréglage de 1% vers le bas, entraîne pour le conducteur une perte moyenne de visibilité de 25/30 mètres pour la position en feux de route et de 5/6 mètres pour la position feux de croisement.
Le pare-brise, les vitres latérales et la vitre arrière
Toutes ces vitres ont à nettoyer régulièrement pour assurer une bonne visibilité au conducteur. Une attention particulière sera apportée au pare-brise, il faut en plus vérifier qu’il n’a pas subi d’impact (gravillons) et s’il n’est pas fendu.
La climatisation
L'entretien de la climatisation est essentiel, pour assurer son efficacité et protéger votre santé. On ne peut entretenir soi-même la climatisation de sa voiture, dans la mesure où le fluide employé est dangereux et où la révision nécessite un matériel sophistiqué. Par contre il est facile de détecter une défaillance du système. Par exemple si l'air froid n'arrive plus aussi rapidement, si vous sentez une odeur désagréable et inhabituelle sortir des aérations pendant plus de deux minutes, si le dégivrage du pare-brise est moins rapide.
Si votre climatisation devient moins efficace vous allez être tenté de la faire fonctionner encore plus intensément pour obtenir la température voulue et la consommation de carburant risque d’en pâtir
Les essuie-glaces
Vérifiez l’état des balais essuie-glaces avant et arrière. Ils sont à remplacer lorsque : des traînées apparaissent sur les vitres, les mouvements des balais ne sont pas fluides, ils glissent par saccades, des parties du pare-brise ne sont pas bien nettoyées, les balais font du bruit, (crissement), la lame de la raclette est écrasée par le bras contre le pare-brise, les extrémités des lamelles se détériorent.
Le lave-glace
Vérifiez le niveau du liquide lave glace, doit être nettoyant, mais pas détergent et résister au gel. Il est donc déconseillé de remplir le bidon par de l’eau (elle gèle en hiver et entartre les gicleurs) ou par des détergents qui boucheraient le gicleur, qui mousseraient ou abîmeraient les balais. Pour l'hiver, vous pouvez utiliser un produit intégrant de l'antigel.
La suspension
Elle doit être vérifiée environ tous les 20 000 km de préférence sur un banc spécial.
Les freins
Premièrement, localiser le réservoir de liquide de frein sous le capot avant, vérifier le niveau, généralement par transparence, le liquide n'étant pas incolore. Si le niveau est au maxi ou relativement proche de ce dernier et que personne n'a ajouté du liquide, les éléments de freinage ne sont pas très usés. En cas de niveau sous le mini, chercher immédiatement la fuite, ou faire examiner au plus tôt votre véhicule par un spécialiste.
Il est également recommandé de changer le liquide de frein régulièrement (tous les 45 000 km), celui-ci perdant peu à peu ses propriétés (humidité, surchauffe). En enlevant l'enjoliveur de la roue et/ou par l'intérieur de la roue en braquant celle-ci vers l'extérieur, en se penchant sous l'auto, on peut visualiser l'épaisseur des plaquettes. Cette technique ne fonctionne qu'avec certains types de freins à disque, les autres ayant un étrier qui masque trop les plaquettes.
L’état et l’usure des pneumatiques
Les pneus sont munis sur la bande de roulement d'un rainurage. Ce rainurage a pour fonction principale d'évacuer l'eau, la boue, la neige, permettant d'assurer le meilleur contact possible avec le sol. L'usure au fil des kilomètres réduit la profondeur de ce rainurage et donc réduit son efficacité. C'est donc pour maintenir un minimum de sécurité qu'un minimum de profondeur des rainures est imposé par le code de la route : 1,6 mm. Cette profondeur minimale est visualisable directement grâce à un système de témoins intégrés dans le rainurage. Les témoins forment des petites bosses d’environ 5mm de large et d'une hauteur de 1,6 mm, disposées au fond des rainures sur toute la largeur de la bande de roulement et en plusieurs positions sur la circonférence de la bande de roulement. La profondeur doit être visualisée à l'endroit le plus usé de la bande de roulement du pneumatique, bien que théoriquement, celle-ci devrait s'user uniformément. Quand le niveau d’usure de la sculpture arrive au même niveau que ce témoin d’usure, le pneu est à la limite légale et doit être remplacé.
Bien évidemment les flancs intérieurs et extérieurs des pneus doivent être vérifiés eux aussi, à la moindre fissure ou coupure il est fortement recommandé de faire inspecter ce pneu par un spécialiste.
La carrosserie
Celle-ci doit être entretenue de manière suivie. Un lavage régulier et approfondi est la meilleure garantie de longévité.
A cet égard, on ne peut que recommander le lavage par jet sous pression de plus en plus répandu.
Si vous décelez des impacts de gravillons ou des apparitions de cloques, il faut faire exécuter rapidement un travail de remise en état afin d'éviter que la rouille ne s'installe de manière définitive.
Le tableau de bord de son véhicule
Le voyant d’huile
Le voyant d’huile signifie que la pression d’huile est trop faible pour assurer une bonne lubrification du moteur et ne pas s’arrêter, c’est prendre le risque de le détériorer et éventuellement de le casser. Ceci va altérer les fonctions d’assistance de freinage ou de direction assistée. Si ce voyant s’allume, il faut alors immédiatement contrôler le niveau d’huile et, s’il est correct, faire vérifier par un garagiste, la pression d’huile, la sonde et le voyant.
La batterie
Il faut dans ce cas s’arrêter et vérifier la courroie d’alternateur.
Le témoin de surchauffe
Lorsque le moteur est en surchauffe. Il faut s’arrêter et vérifier le niveau du liquide de refroidissement (en ajouter le cas échéant en faisant particulièrement attention lors de l’ouverture du réservoir de liquide car le circuit est sous pression et température est très élevée).
Le frein
Lorsque le frein à main est tiré ou lorsque le liquide de frein est trop bas. Il faut, dans ce dernier cas, remettre du liquide. S’il n’y a plus de liquide du tout et qu’une bulle d’air a pénétré dans le système, la seule solution pour freiner sera de recourir au frein à main, et de présenter le véhicule à un garagiste afin que le circuit de frein soit purgé.
Le contrôleur de trajectoire (esp)
Le voyant s’allume lorsque le contact est mis et s’éteint au lancement du moteur. S’il reste allumé c’est que le système dysfonctionne.
Le niveau d’huile
Ce voyant rappelle que de l’huile doit être ajoutée dans le moteur.
Le fonctionnement du moteur
Ce voyant indique une anomalie du moteur et dans certains cas le système fait fonctionner le véhicule avec de très faibles performances.
La mise en fonction des feux antibrouillard
Les voyants sont également de couleur orange pour indiquer une possible gêne des autres automobilistes en cas de maintien, alors que les conditions de visibilité sont redevenues normales. Idem pour le dégivrage de la vitre arrière et l’atteinte d’un niveau minimum de carburant.

Le tableau de bord de son véhicule
Le tableau de bord est l’intermédiaire entre le conducteur et la voiture. Pour savoir bien lire son tableau de bord, il faut comprendre le langage qu’il utilise. Le système de couleur est simple et important à assimiler.

L’utilité d’entretenir son véhicule
Sécurité et environnement
Coût
Préserver son patrimoine
Les révisions de son véhicule
La fréquence des contrôles et des révisions dépend du modèle et de sa motorisation. Les constructeurs donnent aussi comme référence le temps ou le kilométrage effectué (par exemple 20 000 km ou 2 ans), entre les deux données (temps ou kilométrage), c’est la première (le temps) qui est à prendre en compte prioritairement.