Réforme du permis de conduire : une « copie à revoir » pour l'Automobile Club !

L’Automobile Club réagit aux mesures de réforme du permis de conduire annoncées lors du Comité interministériel à la Sécurité routière, mesures qui s’avèrent très décevantes face à l’ampleur de l’enjeu.

L’Automobile Club, qui adhère avec enthousiasme à l’objectif affiché par le Chef de l’Etat d’arriver d’ici 2012 à passer sous le seuil des 3000 tués sur les routes, ne peut que valider certaines mesures techniques ou administratives visant à rendre le permis initial moins onéreux et plus facile d’accès, notamment par l’arrivée d’inspecteurs supplémentaires ou un évolution partielle de la conduite accompagnée, mais force est de constater que le coût du permis reste inchangé, et qu’annoncer une augmentation de 50 à 65% du taux de réussite est soit une incantation, soit peu crédible par rapport au souci d’améliorer la formation.

Une telle facilitation de l’accès au permis impose en effet, parallèlement, de jeter les bases d’un vrai continuum éducatif, tout au long de la vie.

Or, le rendez vous post permis tel qu’envisagé semble symboliquement réduit à un entretien volontaire des jeunes conducteurs avec des formateurs, dont le coût serait en outre imputé aux compagnies d’assurances, ce qui implique une mise en œuvre complexe.

L’Automobile Club demande la mise en place d’un rendez-vous d’évaluation sur piste sécurisée au bout d’un an de permis de conduire, permettant de suivre :

- un module de réflexion en groupe sur des accidents de la circulation pour la compréhension par chacun de leurs causes,
- un module de conduite préventive pour apprendre concrètement comment éviter de se trouver en situation d’accident,
- un module d’éco conduite,
- un module de formation aux premiers secours.

Contact Presse : Roger BRAUN - Christian SCHOLLY - 03 88 36 04 34
info@automobileclub.org


  • Tags :
  • Permis de conduire