Quel impact a eu la COVID-19 sur les déplacements des européens en 2020 ?

C'est ce qu'a cherché à savoir le 4e sondage mené par l'Automobile Club Association (ACA) et 7 autres Automobile Clubs* affiliés à la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA), dans le cadre de l'Observatoire Européen de la Mobilité.

D'après cette enquête, la voiture privée particulière reste le moyen de transport préféré des européens pour les trajets quotidiens mais également pour partir en vacances :

  • La dépendance des citoyens à l'égard des moyens personnels de mobilité a augmenté entre 2019 et 2020 : 74 % des personnes interrogées déclarent utiliser une voiture comme moyen de transport quotidien en 2020 contre 69 % en 2019. 
  • Environ 40 % des personnes interrogées ne sont pas parties en vacances en 2020 contre 20 % en 2019. Parmi ceux qui sont partis en vacances, 84 % ont voyagé en voiture contre 66 % en 2019. Seuls 2 % des répondants qui sont partis en vacances en 2020 ont voyagé dans un pays non voisin du leur ou un continent différent, contre 18 % en 2019.

La crise sanitaire a eu un impact indéniable sur la mobilité des européens : la voiture particulière est encore plus qu'avant la solution privilégiée pour les trajets de courtes et longues distances.

Pour une mobilité à moindre coût de carbone, nous devrions :

  • fournir des informations de qualité pour permettre aux utilisateurs de combiner au mieux les différents modes de de transport (comme les programmes « Mobility as a Service) afin de développer une mobilité plurielle, multimodale et intermodale ;
  • aider les consommateurs à choisir la voiture qui correspond le mieux à leurs besoins ;
  • continuer de promouvoir des éneegies plus propres.

* Les 8 clubs participants sont : ACA (France), ACI (Italie), ACP (Portugal), AL (Finlande), MAK (Hongrie), RACC (Espagne), RACE (Espagne) et TCS (Suisse). Au total, près de 30 000 personnes ont répondu au sondage entre novembre et décembre 2020.

Observatoire mobilite4 trajets site

Observatoire mobilite4 vacances. site