Prix des carburants à la pompe : Cherchez l'erreur !

50%. : C’est la baisse du prix du brut enregistrée entre juillet où le prix du baril culminait à 147 dollars et la mi-octobre où il passait sous la barre des 70 dollars.

9,5 % et 13%, ce sont les baisses respectives du prix moyen du sans plomb 95 et du gazole entre juillet et octobre 2008.

Cherchez l’erreur…

Si cette distorsion s’explique notamment par la baisse du cours de l’euro par rapport au dollar, par l’augmentation des marges de transport, elle est surtout une nouvelle fois l’illustration du jeu des taxes appliquées aux carburants, venant freiner la répercussion du prix du brut à la pompe.

L’Automobile Club rappelle que le carburant est le seul produit de consommation à être doublement taxé, par la TIPP à laquelle s’ajoute la TVA.

Pour l’automobiliste, dont le budget automobile est pour l’heure jugulé par la seule diminution de l’usage qu’il fait de son véhicule, la part des taxes (sur le carburant, le péage, l’entretien…) représentent 27 % de ses dépenses pour un véhicule essence et 25 % pour un véhicule diesel.

Le carburant reste pour les ménages français le poste de dépense le plus important, après le coût lié à l’achat du véhicule.

L’Automobile Club soutient les automobilistes surpris par un prix à la pompe trop frileux à la baisse.

En pleine crise mondiale impactant fortement le pouvoir d’achat des ménages et à la veille de la réunion extraordinaire de l’OPEP qui projette une réduction de la production pétrolière journalière laissant présager de nouvelles hausses du prix du brut, l’Automobile Club considère qu’il est urgent d’agir.

A l’occasion de son Assemblée Générale Extraordinaire du 23 octobre 2008, L’Automobile Club a adopté une motion réclamant à nouveau :

- la répercussion immédiate à la pompe de la baisse du prix international du pétrole
- en cas de remontée des cours, la mise en place d'un dispositif de stabilisation des prix à la pompe
- la suppression de l'application de la TVA à la TIPP.

Contact Presse : Roger BRAUN - Christian SCHOLLY - 03 88 36 04 34
info@automobileclub.org