Plus rapide que le blocage des prix du carburant : le blocage des taxes ? l'Automobile Club Association répond ...

Le gouvernement vient d’annoncer dans la perspective d’un éventuel blocage temporaire des prix du carburant la mise sur pied d’une mission d’analyse et d’inspection sur la formation et la transparence des prix de la filière pétrolière.


L’Automobile Club Association approuve cette démarche qui est susceptible de produire des effets par exemple, en accélérant la répercussion sur les prix à la pompe de la baisse, lorsqu’elle intervient, des cours du pétrole brut.


Toutefois, une mesure peut être rapidement prise sans étude préalable, il s’agit du blocage des taxes autrement dit la remise en vigueur d’une « TIPP flottante ». Le mécanisme en est simple : comme l’augmentation des prix entraîne une augmentation de la TVA perçue, il suffit de baisser du même montant la taxe spécifique sur le carburant.


L’opération est neutre pour l’Etat, et l’automobiliste en période de hausse en profite. Comme le précise l’Automobile Club Association : « il s’agirait là d’un premier pas important vers l’automobiliste en cette période de congés d’été, avant un réel blocage ». L’Automobile Club Association suggère d’ailleurs pour le gazole le niveau de 1€30 (prix moyen à fin Juin 2012, ainsi qu’en Août 2011). L’ACA rappelle que l’usage de l’automobile est, pour un grand nombre de français, le seul mode de déplacement dans la vie quotidienne.