Les Villages de la Mobilité Responsable par L'Automobile Club

 

L'Automobile Club met en place, du 30 septembre au 3 octobre, pour le Rallye de France Alsace, 2 Villages de la mobilité responsable à Strasbourg et à Mulhouse.
 
Les Villages : concept et objectifs
A l'occasion du Championnat du Monde des Rallyes en Alsace , L'Automobile Club, Association Française des Automobilistes, met en place les Villages de la Mobilité Responsable.
 
La tenue en Alsace de l'épreuve française du Championnat du Monde des Rallyes WRC , avec la présence de Sébastien LOEB, est l'évènement sportif majeur de la rentrée.
 
L'Automobile Club, Association Française des Automobilistes, fidèle à son engagement au service des automobilistes, met en place, à cette occasion, sous l'égide de la Fédération Française du Sport Automobile et en partenariat avec de nombreux acteurs institutionnels et privés, deux Villages de la Mobilité Responsable avec pour objectif de sensibiliser le nombreux public à la sécurité routière, à l'éco-conduite, aux nouveaux comportements de mobilité et aux énergies nouvelles.
 
La volonté est de toucher un très large public, en dépassant la cible « des supporters du Rallye » pour les sensibiliser à des comportements citoyens.
 
Simulateurs de conduite, voiture tonneau, lunettes de simulation d'alcoolémie et jeux divers seront proposés aux spectateurs de façon à combiner plaisir et promotion de comportements responsables.
 
Mais ce n'est pas tout. Grâce à l'aide de partenaires extérieurs, et l'implication des collectivités locales et de l'Etat, il sera question d'énergies nouvelles, de gaz naturel, de véhicules électriques, de procédés de charge et d'autres choix de mobilité que la seule voiture individuelle.
 
A Strasbourg, le Village sera installé sur le parking du Zénith, à proximité du parc d'assistance où, tous les jours, les pilotes transiteront pour les opérations de vérifications techniques si attractives.
 
A Mulhouse, le Village de la Mobilité Responsable accueillera les spectateurs, en toile de fond du passage, au centre ville, des véhicules du Rallye. Le Village sera installé Place de la Concorde.
 
Le grand champion Sébastien LOEB, enfant du pays, a accepté de parrainer le Village de la Mobilité Responsable.
 
Un jeu concours
Jeu concours : de nombreux lots à gagner dont deux séjours en montagne !
 
L'Automobile Club et ses partenaires vous proposent de participer à un jeu concours sur les Villages de la Mobilité Responsable. De nombreux lots sont à gagner dont un séjour à Val-Thorens pour 4 personnes.
 
Précisions pratiques
 
A Strasbourg, le Village sera installé sur le parking du Zénith.
Horaires :
Jeudi 30/09/2010 de 8h30 à 18h, Vendredi 01/10/2010 de 14h à 20h, Samedi 02/10/2010 de 10h à 21h, Dimanche 03/10/2010 de 13h à 17h
 
A Mulhouse, Le Village sera installé Place de la Concorde.
Horaires : Vendredi 01/10/2010 de 10h à 20h

Télécharger le dossier de presse en intégralité
 
L'Automobile Club en quelques mots
 
Fondé en 1900, L'Automobile Club, Association Française des Automobilistes regroupe aujourd'hui plus de 550 000 membres, et représente les intérêts, en matière de mobilité, de tous les automobilistes et usagers de la route, se déplaçant au quotidien en voiture, en vélo, en moto, en transports publics ou tout simplement à pied.
 

Didier BOLLECKER, Président de L'Automobile Club, Association Française des Automobilistes, rappelle « qu'en tant que principale organisation française de mobilité, L'Automobile Club, Association Française des Automobilistes déploie son expertise en matière de transports, de sécurité routière, d'environnement, de tourisme, avec pour priorité essentielle, de représenter les intérêts des consommateurs dans leur droit à une mobilité durable et responsable, en prenant en compte les problématiques économiques, énergétiques et environnementales du 21ème siècle »
 
La présence en Alsace de l'épreuve française du Championnat du Monde des Rallyes WRC, permet à L'Automobile Club de mettre en place deux Villages de la Mobilité Responsable ayant pour objectif de promouvoir la sécurité routière, l'éco-conduite, de nouveaux comportements de mobilité et des énergies nouvelles la volonté de toucher un très large public.
 
Les domaines d'interventions de L'Automobile Club sont variés et vont de la représentation des automobilistes à la mise en œuvre de services à leur intention ainsi qu'à celle des autres usagers de la route.
 
Ainsi, l'Automobile Club offre à ses adhérents des services personnalisés et s'engage entre autres à protéger leur permis, à fournir un service de protection juridique en cas de litige et des privilèges et réductions auprès de très vaste réseau de partenaires.
 
Tel : 0821 74 11 11 - Courriel : info@automobile-club.org - www.automobile-club.org

 
 
Les 10 Conseils de L'Automobile Club pour une mobilité responsable
 
Devenir responsable… mais ne l'étions-nous pas déjà ?
 
Bien sûr l'automobiliste a déjà beaucoup changé et la formidable diminution du nombre d'accidents sur nos routes, alors même que le trafic augmentait, en est une démonstration évidente. Aidé par les constructeurs automobiles, les gestionnaires des infrastructures routières, les associations qui se préoccupent de sécurité routière et d'environnement et l'Etat au travers de mesures économiques incitatives (« bonus-malus » lors de l'achat d'un véhicule, prime à la casse…), l'automobiliste change de comportement, adopte de nouveaux véhicules et de nouvelles attitudes. Pour autant nous ne sommes pas au bout de la route.
 
Voici 10 thèmes et 10 conseils qui, s'ils sont appliqués, contribueront à faire de nous des conducteurs responsables.
 
1. Choisir son mode de transport
Notre conseil :
essayons de nouvelles mobilités (covoiturage, auto partage, vélo).
 
2. Savoir acheter son véhicule
Notre conseil :
choisissons des performances (cylindrée, autonomie) adaptées à nos besoins réels, ouvrant le choix à différentes sources d'énergie.
 
3. Entretenir son véhicule
Notre conseil :
portons une attention particulière aux pneumatiques (choix, état, gonflage).
 
4. Adopter une conduite éco-logique
Notre conseil :
suivons une formation à l'éco-conduite.
 
5. Respecter la règlementation routière
Notre conseil :
ayons toujours un éthylotest dans le véhicule.
 
6. Avoir le bon comportement en cas d'accident
Notre conseil :
formons-nous aux gestes de premiers secours.
 
7. Partager la route
Notre conseil :
sachons nous mettre à la place des autres usagers.
 
8. Assumer ses responsabilités
Notre conseil :
ne conduisons jamais sans assurance.
 
9. S'informer, se former
Notre conseil :
à tout moment remettons à jour nos connaissances et faisons évoluer nos comportements.
 
10. Devenir acteurs
Notre conseil :
signalons les problèmes rencontrés sur les routes : tous ensemble, ayons les bons réflexes.