La consultation citoyenne relative au projet de généralisation du 30 km/h à Strasbourg : Le point de vue de L'Automobile Club

Zone 30 : Quel est le projet de la ville de Strasbourg ?

Ce n'est pas une limitation de vitesse ponctuelle à certains endroits. Le projet de la Ville de Strasbourg indique : « Alors que sur le territoire national, de nombreuses expérimentations et réflexions ont lieu pour penser la ville de demain, Strasbourg agit, fidèle à son esprit avant-gardiste et volontariste. En 2011, Strasbourg propose de passer à 30 sur l'ensemble de son territoire ».

Le kilométrage concerné: 70 % de la voirie urbaine passerait à 30 km/h, soit environ 938 kms (contre 10% actuellement) La cartographie des zones et axes concernées n'est pas définitivement connue, puisqu'elle est encore en phase de mise au point, dans la cadre d'un processus de concertation avec les Conseils de Quartier.

Une première phase qui concerne le ban communal de la Ville de Strasbourg, avant une extension à d'autres communes de la CUS ? C'est possible si les décisions sont chaque fois prises par les riverains, à l'encontre des « transitaires »

Qu'est-ce qu'une zone 30 ?

La limitation proposée n'est pas une simple restriction de vitesse, mais une zone 30. Ces zones existent dans la plupart des pays européens, et dans de nombreuses villes françaises.

Aménagées au bon endroit et bien conçues, ces zones à vitesse limitée constituent une mesure positive. Elles permettent d'améliorer la qualité de vie et sécurisent les habitants des quartiers concernés. Les vélos peuvent y circuler à contresens dans les sens uniques, sans indication ni voie spécifique, de jour comme de nuit.

Une limitation à 30 km/h n'a pas plus de sens dans un quartier industriel que sur une route de transit à forte fréquentation. Les zones 30 doivent être aménagées dans des quartiers d'habitation clairement délimités et être indiquées de façon bien visible pour les usagers. Une zone doit être perçue en tant qu'unité compacte. Chaque entrée de la zone doit jouer le rôle de «porte», bien visible.

Pour en savoir plus sur les zones 30