L'Automobile Club Association passe au crible 33 modèles de sièges-autos

L’Automobile Club Association (ACA), organisation apolitique de défense des automobilistes regroupant plus de 700 000 membres en France, publie les résultats de son test-comparatif des sièges-autos, élément obligatoire et indispensable pour la sécurité des enfants à bord d’un véhicule.

Pour ce faire, l’ACA a sélectionné 33 modèles répondant aux normes ECE-R44/03 ou ECE-R44/04 les plus vendus en Europe de toutes marques confondues (Peg Perego, Graco, Cybex, Römer, Britax, Chicco, Maxi Cosi…) – de tous les groupes (0+, 1, 2, 3).

L'étude comparative, réalisée conjointement avec les Automobile et Touring Clubs européens, s'appuie sur 4 grands critères : Sécurité, Ergonomie/Facilité d'utilisation, Substances nocives et Facilité d'entretien. Ces critères, associés à des crash-tests frontaux (à 71 km/h) et latéraux (à 21 km/h) en conformité avec le protocole de crash-tests EuroNCAP, ont permis de noter et de départager ces 33 modèles en leur attribuant une note de 0 à 10.

A l’heure des bilans, les tests révèlent que :
 

  • D’un point de vue sécurité, seuls 3 modèles sur les 33 testés ont été classés "très bons". Tous de la marque CYBEX, il s’agit des modèles Aton 2 et Aton 2 avec base Isofix (Groupe 0+) et Juno-Fix (Groupe 1), qui ont obtenu des notes de 8/10 pour les deux premiers et de 7,6/10 pour le 3ème.
  • Avec des notes comprises entre 6,5 et 8/10, 16 d'entre eux sont classés « bons » tandis que 5 sont jugés « insuffisants » car présentant des problèmes de sécurité (Peg Perego Viaggio Convertible (Groupe 0/1), Kiddy Guardianfix Pro, (Groupe 1/2/3), Easycarseat Inflatable (Groupe 2/3), Graco Junior Maxi (Groupe 2/3), Graco Logico L (Groupe 2/3)).
  • Quatre des cinq sièges jugés comme étant les « meilleurs » sont équipés du système Isofix.  A noter que ce dispositif, qui n'en équipe que 15 sur les 33, sera obligatoire (d’après la législation europénne) à partir du 1er novembre 2012 pour tous les nouveaux modèles de véhicules, et à partir du 1er novembre 2014 pour tous les véhicules neufs.
  • Avec des notes en dessous de 5/10, au total ce ne sont pas moins de 10 modèles qui n’obtiennent pas la moyenne, soit 1 sur 3.
  • En termes de substances nocives, aucun des sièges testés n’a été classé «insuffisant», ce qui est plutôt satisfaisant. 


Retrouver le dossier complet