L'Automobile Club Association (ACA) et la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) se mobilisent pour les seniors et lancent le Programme National « Atelier Conducteurs Seniors »

Les plus de 60 ans constituent près du tiers des détenteurs du permis de conduire en France ; le vieillissement de la population va accroitre la proportion de conducteurs âgés alors que ceux ci sont souvent et injustement accusés d’être à l’origine de nombreux accidents.

L’Automobile Club Association - principale organisation française de défense des automobilistes - en partenariat avec la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) dans le cadre de son programme « Action for Road Safety », lance un programme national de sensibilisation et de prévention auprès des conducteurs seniors sous forme d’ateliers gratuits. Le premier « Atelier Conducteurs Seniors » aura lieu à Paris le 13 février 2013.

Déclinés dans 10 grandes villes françaises tout au long de l’année 2013 (Paris, Reims, Strasbourg, Dijon , Lyon, Clermont Ferrand, Orléans, Bourg en Bresse, Saint Etienne, Mulhouse) ces « Ateliers Conducteurs Seniors », animés par des professionnels en sécurité routière, vont permettre aux conducteurs seniors de plus de 60 ans de « s’auto-évaluer » au bout de 30 ou 40 ans de conduite.

La conduite devient avec l’âge une activité plus complexe. Elle exige de bonnes habiletés motrices (force, coordination, réflexes), sensorielles (vision, audition) et cognitives (attention, jugement, analyse rapide et précise des situations) qui peuvent être amoindries par le vieillissement. Ce nouveau concept de formation a pour objectif de favoriser la prise de conscience des contraintes liées à la conduite et de diriger les conducteurs senior vers une approche auto analytique de leurs connaissances et compétences à la conduite.

L’atelier Conducteur Senior, d’une durée de 2 heures, se compose de 3 modules distincts constitués de 12 questions à choix multiples selon 3 thématiques. Les questions et le scenario pédagogique portent sur les enjeux des seniors sur la base des rapports et études établis en la matière relatifs, notamment, à leurs besoins spécifiques en formation, aux scénarii d’accidents qui leurs sont propres et en lien avec les aptitudes physiques et physiologiques nécessaires à la conduite automobile.

Quelques chiffres :

- Le 3ème âge (65-74 ans) représente environ 8% de la population ; le 4ème âge (+ de 75 ans) en représente 9%. Le vieillissement de la population va accroitre la proportion de conducteurs âgés.

- En 2035, les personnes âgées de 60 ans et plus seront 21 millions, soit 30 % de la population totale, alors qu’en 2000, elles étaient 12 millions et représentaient 21 % de la population. Si la baisse de la mortalité se poursuit, en 2035 l’espérance de vie à la naissance s’élèvera à 81,9 ans pour les hommes et à 89 ans pour les femmes, contre 75,2 ans et 82,7 ans en 2000.

- En 2011, l’accidentologie des 65/74 ans a augmenté de + 6,1% pour les tués et de + 3,4 % pour les blessés


  • Tags :
  • Sénior