L'Automobile Club est né le 8 avril 1900, lancé par des pionniers qui avaient pour objectif de regrouper ceux qui se passionnaient pour cette drôle de machine, aujourd'hui composante essentielle de notre mobilité et outil majeur de notre vie économique et sociale.
Pionnier dans la sécurité routière : Dès 1904, L'Automobile Club met en place les premiers panneaux de signalisation routière, puis délivre les rares « certificats de capacité » à la conduite des automobiles. En 1930, le Club met en place les premières campagnes de sensibilisation à la sécurité routière auprès des enfants, puis en 1964, lance le premier service d'information sur l'état des routes. Sécurité routière toujours avec les centres mobiles de vérification des véhicules en mars 1954, qui procéderont à des millions de contrôles des organes vitaux pour la sécurité.
Pionnier dans les services aux automobilistes : conseils juridiques aux automobilistes en 1927, assurance décès accident en 1952, première carte d'assistance en 1955. En 1972, remboursement des frais de remorquage pour toute panne ou accident en France.
Aujourd'hui, L'Automobile Club fête ses 110 ans, et vient de passer le cap des 500.000 adhérents.
Pour son Président, Didier BOLLECKER, « cet anniversaire est marqué par une nouvelle avancée de L'Automobile Club, un Club plus que centenaire, mais toujours innovant au service de tous les automobilistes et usagers de la route ».
L'innovation est toujours au rendez vous et ponctuera l'année 2010 de L'Automobile Club.
A suivre
Derniers articles
- Quel impact a eu la COVID-19 sur les déplacements des européens en 2020 ?
- L'Automobile Club Association vous souhaite une bonne année 2021 « mobile » et « sûre »
- Les vignettes autoroutières Suisse et Autriche 2021 sont en vente sur le site de l'Automobile Club Association
- L'Automobile Club Association vous présente son site mobisenior.fr
- L'ACA et le CADR 67 vous présentent leur campagne "Autos-vélos : conseils croisés pour plus de sécurité"