Hausse des prix des carburants : L'Automobile Club propose mieux que le « chèque carburant » !

90 % des Français et des Françaises utilisent la voiture tous les jours ou presque. Elle reste l’outil de mobilité essentiel, voire vital, à l’activité économique et sociale de notre pays.

L'augmentation du coût des carburants représente une charge très lourde pour les 36 millions d'automobilistes. Cette évolution du coût des carburants frappe dramatiquement et en priorité les habitants des banlieues, des campagnes et des petites villes, et plus généralement les plus modestes d'entre nous, qui n'ont pas la chance de pouvoir habiter dans les quartiers centraux des grandes villes.

Dans le même temps, l’Etat accroit ses recettes car la TVA est proportionnelle au prix du carburant !
L’Automobile Club rappelle que le carburant est taxé en moyenne à hauteur de 100 %, ce qui revient à dire que dans le prix d’un litre de carburant, plus de la moitié provient des taxes.
C'est pourquoi L’Automobile Club demande la remise en place immédiate d’un dispositif de stabilisation des prix à la pompe en cas d’augmentation du pétrole brut (TIPP « flottante »), en prenant pour référence le niveau des taxes de mars 2009.

Didier BOLLECKER, Président de L’Automobile Club, a indiqué que « au-delà du projet de chèque carburant, qui est techniquement complexe, et nécessite des discussions avec les industriels de la filière, voire avec les partenaires sociaux, la remise en place d’un dispositif de stabilisation des prix est simple à mettre en œuvre et constituerait une mesure à la fois intelligente, populaire et sociale ».

L’Automobile Club demande à tous les automobilistes de soutenir son action et de signer la pétition disponible sur: www.automobile-club.org/petition