EURO-NCAP : Une nouvelle notation pour toujours plus de sécurité !

Effectués sous l’égide de la Fédération Internationale de l’Automobile, qui regroupe tous les Automobile-Clubs, les tests Euro-NCAP sont devenus aujourd’hui une référence pour les automobilistes.

Ils permettent de réelles avancées de la sécurité en incitant les constructeurs à innover en permanence dans ce domaine.

Force est de constater que depuis plusieurs années, les nouveaux modèles obtiennent généralement tous 4 ou 5 étoiles, qui traduisent les avancées des marques automobiles.

Toujours dans le but d’une plus grande sécurité, l’Automobile Club annonce une modification des tests Euro NCAP, avec la mise en place d’une nouvelle notation dès 2009, qui va prendre en compte différents équipements de sécurité dans l’attribution des étoiles.

L’attribution des étoiles (avec un maxi de 5) dépendra dorénavant des scores obtenus dans 4 domaines de sécurité : protection des adultes, protection des enfants, protection de piétons et systèmes de sécurité embarqués.

Ce quatrième domaine de notation prendra en compte tous les systèmes électroniques d’aide à la conduite (tels que l’ESC/ESP) qui jouent un rôle de plus en plus important dans l’évitement des accidents.

Avec ce nouveau schéma de notation, les véhicules devront être bons dans tous les domaines pour espérer un bon classement global.

L’Automobile Club considère qu’il sera quasiment impossible pour un constructeur de décrocher les 5 étoiles si le véhicules n’est pas équipé en série de l’ESC/ESP, sachant que cet équipement joue un rôle majeur dans la réduction des accidents de la route. Plusieurs études confirment une réduction du risque d’accident mortel de 32% (accident avec plusieurs véhicules) à plus de 40% (accident avec un seul véhicule).

L’Automobile Club considère que cette nouvelle notation est une véritable opportunité pour les constructeurs, pour continuer à innover dans le domaine de la sécurité.

Les premiers tests avec cette nouvelle notation seront publiés en Février 2009.

Les critères détaillés de la nouvelle notation seront disponibles sur www.automobileclub.org d'ici le 1er décembre.

Contact Presse : Roger BRAUN - Christian SCHOLLY - 03 88 36 04 34
info@automobileclub.org