Seat Ibiza Phase 3 : éternelle jeunesse ?

Seat fait vivre sa citadine polyvalente le plus longtemps afin d’en tirer le maximum. Mais est-ce vraiment suffisant face à des ténors comme la Renault Clio 4 ?

05/02/2016
3 minutes

Plus de 5 millions. Le chiffre est impressionnant et il correspond au nombre d'Ibiza vendues dans le monde depuis 1984. Bien entendu, cette citadine polyvalente a évolué au fil du temps pour aboutir à une 4e génération lancée en 2008. Habituellement, après 7 ans de carrière pour une voiture de grande série, c'est le moment de passer à la génération suivante. Mais il faut tout de même se rappeler que cette Ibiza inaugurait la plate-forme qu'elle partage toujours avec les Volkswagen Polo, Audi A1 et Skoda Fabia. Quand on sait que l'A1 a été restylée il y a tout juste un an, il est peut-être prématuré de jeter cette 4e génération d'Ibiza aux oubliettes. Du moins, pas avant 2017.

DU ROUGE

Pour cette Ibiza 4 Phase 3, la ligne de la voiture reste quasiment la même que sur la précédente (Phase 2), elle-même relativement proche de celle d'avant (Phase 1). Cela dit, depuis 2008, Seat est assez sûr de son look avec, pour notre variante 3 portes (baptisée SC), une ligne assez sportive frappée du logo FR. Dans le détail, on note l'arrivée de quelques packs de couleur intervenant aussi bien sur les rétroviseurs et les jantes. De quoi s'offrir quelques touches de rouge histoire de viriliser un peu la bête.

CONNECTÉE

En fait, les nouveautés dans cette Ibiza sont plutôt d'ordre technique. À commencer par l'habitacle qui embarque un nouveau système d'info-divertissement, le même que la Leon, en ajoutant surtout le système Car-Play permettant de récupérer quelques applications de son smartphone sur l'écran et de tout commander à la voix, notamment le téléphone, le GPS ou encore l'envoie et la lecture de SMS. Pour le reste, on retrouve la même présentation mais certains plastiques de la planche de bord ont gagné en qualité. Dans l'ensemble, l'ergonomie reste correcte et n'a pas grand-chose à envier à ses cousines du groupe Volkswagen, sauf peut-être pour les rangements un peu trop rares pour une citadine. Toutefois, si on doit la comparer à une Renault Clio 4 qui reste la voiture la plus vendue dans l'hexagone, la qualité des matériaux est nettement supérieure dans notre Seat. Pas de changement à l'arrière avec un volume correct, mais sans plus, et un coffre qui totalise près de 300 litres de contenance.

TECHNIQUEMENT UNE A1

On ne va pas vous refaire l'histoire des moteurs TDi qui polluent la planète en trichant avec un logiciel conçu par Bosch. Bosch qui fournit également la quasi-totalité des autres constructeurs automobiles en moteurs diesel car… ce n'est pas le propos. Une bonne raison pour nous pencher sur les moteurs essence. Notre Ibiza peut embarquer le petit 3 cylindres 1,2 l TSi de 110 ch. Sans vous coller au siège, ce bloc assure de bonnes prestations dynamiques, surtout quand on opte pour la boîte DSG à double embrayage. Sans trop forcer dans les tours, il consomme moins de 5 litres en moyenne et se limite à 104 g/km sur les émissions en CO2. Dans les nouveautés également, la direction de l'Ibiza est empruntée à l'Audi A1 restylée. Cette direction électrique offre plus de légèreté tout en donnant un peu plus de précision sur les petites routes. À l'instar de l'Audi A1, cette nouvelle Ibiza devient beaucoup plus plaisante, quelles que soient les conditions de roulage. En restant sur les moteurs essence, le 1,4 TSi de 150 ch est à peine plus cher dans la gamme et bénéficie de la technologie de coupure de cylindres (il tourne sur 2 cylindres lorsque toute sa puissance n'est pas sollicitée) permettant de réduire les émissions et la consommation. Enfin la version Cupra embarque le 1,8 TFSi de 192 ch offrant des prestations dignes d'une GTi. Elle vient d'ailleurs se mesurer à la Peugeot 208 éponyme et la Renault Clio RS car elle assure d'excellentes prestations sportives tout en se permettant d'être plus de 3 000 euros moins cher avec, de surcroît, plus d'équipements. Alors pour la question de savoir si, malgré son âge, cette Ibiza a pris un coup de vieux, la réponse est définitivement non.

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Marque Seat
Modèle Ibiza SC 1.2 TSi 110 FR
Longueur 4,08 m
Largeur 1,69 m
Hauteur 1,44 m
Coffre 292
Moteur 3 cyl. 1.2 litres turbo essence de 110 ch à 5 000 tr/mn
Couple maxi. 200 Nm à 2 000 tr/mn
Conso moy. 4,5
Emission en CO2 104 g/km
0 à 100 km/h 9,3 s
Vitesse maxi. 197 km/h (sur circuit)
Prix 19 745 €
Bilan écologique Neutre 0 €
Securité
Confort
Budget
Agrément
Sécurité routière ESP, régulateur, 7 airbags…

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

125 ans d’engagement au service de votre mobilité

Mobilité Club France célèbre ses 125 ans. Un anniversaire qui marque plus qu’un cap symbolique : il incarne notre engagement continu à vos côtés pour défendre, faciliter et accompagner votre mobilité au quotidien. Et pour fêter cela avec vous, nos offres évoluent : plus accessibles, plus personnalisées, toujours aussi engagées.

Rejoignez le 1er club multi-mobilité de France : votre mobilité, notre priorité

Mobilité Club France propose une adhésion de base unique, pensée pour vous accompagner dans tous vos déplacements, quels que soient votre mode de transport, votre âge ou votre quotidien. Une seule adhésion, une multitude de services pour protéger votre mobilité, votre budget et vos droits.

Pack Protection Mobilité Club France : votre protection juridique multi-mobilité

Chez Mobilité Club France, nous savons qu’un simple litige peut rapidement mettre en péril votre mobilité. Le Pack Protection a été conçu pour offrir à chaque usager une véritable couverture juridique, multi-mobilité, complète. Une solution simple, concrète et efficace pour défendre ce qui compte vraiment : votre liberté de vous déplacer.