Aston Martin DB12 Volante - finir l’été en beauté

Après le coupé DB12 qui vient remplacer la DB11, Aston Martin enchaîne avec la version cabriolet, c’est-à-dire la DB12 Volante.

29/08/2023
Moins d'une minute

Cette nouvelle grande GT découvrable a été dévoilée il y a quelques jours. 

Pour être tout à fait concret en matière de ligne, il faut presque mettre la DB11 Volante à ses côtés pour observer les différences. Pourtant elles sont discrètes mais bien présentes avec une voiture encore plus affirmée aussi bien sur la face avant dotée d'une imposante calandre mais aussi par ses ailes plus travaillées. Une ligne qui se modernise tout en conservant l'esprit sportif et élégant cher à la marque. Le toit souple bénéficie de 8 épaisseurs afin de garantir une isolation phonique et thermique proche du coupé. En 14 secondes, la capote vient disparaître à l'arrière et se remet en place en 16 secondes tout en roulant jusqu'à 50 km/h. Le coffre - quant à lui - annonce une contenance de 292 litres ce qui est loin d'être ridicule sur ce type de voiture. 

Le plus gros bouleversement se trouve à l'intérieur de la voiture dont la présentation est totalement revue. La partie info-divertissement empruntée aux anciennes Mercedes disparaît pour quelque chose de plus rapide et surtout plus haut de gamme. La planche de bord est beaucoup plus épurée et la console centrale affiche plus de boutons que par le passé. Étonnant dans un contexte où tous les constructeurs ont tendance à les supprimer. Toutefois le combiné d'instruments voit son compte-tour disparaître (dommage !), au profit d'un écran. Il faut dire que Ferrari, Lamborghini, Maserati ou encore McLaren font exactement la même chose… Enfin, la DB12 revient vers un court levier de vitesse pour passer les rapports (beaucoup plus ergonomique que les gros boutons présents sur toutes les Aston Martin actuelles). Sous le capot, la DB12 Volante reprend le moteur V8 4 litres biturbo de chez AMG. Sa puissance bondit toutefois de 510 à 680 ch par rapport à la DB11 Volante ! Le 0 à 100 km/h est assuré en 3,7 secondes, ce qui ne constitue pas un record dans le domaine, mais rappelons que la belle pèse près d'1,8 tonne sur la balance. Sur ce point, le constructeur a revu la rigidité de la voiture afin d'offrir une meilleure liaison au sol, une bonne chose. 

Côté tarif, si par le plus grand des hasards vous avez un petit quart de million d'euros de disponible, faites-vous plaisir !

GALERIE

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Le saviez-vous ? La pression des pneus

Le saviez-vous ? Il faut vérifier la pression de ses pneus au moins une fois par mois

Conseils et astuces 18 mai 2024

Permis : l’historique de vos points enfin disponible en ligne

L'accès aux informations relatives à son permis de conduire a été étendu. À quelles informations et comment y accéder ? Voici la réponse.

Législation 15 mai 2024