Actualités Dernières actualités
Conseils et astuces
par

Frontaliers : faire ses courses à l'étranger ?

Est-il possible de faire ses courses dans un pays étranger pendant le confinement lorsqu'on est frontalier ? 

Oui, mais sous certaines conditions.

Pendant cette période de confinement, les frontières avec les autres pays qui l'entoure restent ouvertes. Il est donc possible de sortir du territoire français pour faire des courses, en respectant au préalable certaines conditions : 

  • Se munir de l'attestation dérogatoire de déplacement

Cette attestation est obligatoire pour tout déplacement en France. Même si elle n'est pas obligatoire à l'étranger, vous devez être en possession du document correctement rempli que vous devrez présenter en cas de contrôle en France et qui justifiera de votre motif de sortie.

  • Vérifier que le pays dans lequel vous vous rendez est ouvert sans conditions

Certains pays imposent la présentation d'un test PCR négatif ou le respect d'une quarantaine pour entrer sur leur territoire. Informez-vous sur la réglementation locale avant de vous déplacer.

À noter qu'en Allemagne par exemple, les régions du Bade-Wurtemberg et de la Sarre bénéficient de dérogations permettant de ne pas avoir à présenter un test PCR négatif en cas de visite sur le territoire de moins de 24 heures. 

  • Faire preuve de bon sens

À l'heure où l'épidémie est partout, les autorités de chaque pays invitent à faire preuve de bon sens et conseillent de faire vos courses à l'étranger que si vous résidez à proximité de la frontière et qu'il s'agit d'achats de première nécessité. 

© Adobestock