Actualités Dernières actualités
Actualités et essais auto
par

Essai Porsche Taycan : « tout court »

Après avoir lancé les versions les plus puissantes de son Taycan, Porsche propose une version d’entrée de gamme à propulsion, assez puissante tout de même et surtout 100 % électrique.

Porsche augmente très fortement sa gamme électrique et hybride. Arrivée il y a tout juste 2 ans, la Porsche Taycan a su jouer des coudes avec Tesla qui, jusqu'ici, était le seul acteur sur le marché de la berline haut de gamme 100 % électrique.

Visuellement, la Porsche Taycan met tout le monde d'accord. En dehors de son regard spécifique, quasiment tout de cette voiture fait penser à une Porsche, notamment la partie arrière arrondie comme le sont les 911 depuis bientôt 70 ans. Après Turbo, Turbo S, le Taycan « propulsion » (que nous titrons « tout court ») n'a pas grand-chose à envier aux versions plus haut de gamme. Même remarque pour l'habitacle qui peut être vraiment très haut de gamme. Il convient juste de cocher quelques options et ça monte vite côté facturation, mais c'est très beau !

Côté accélération ça monte vite aussi cela dit. Un 0 à 100 km/h en 5,4 secondes. Bon d'accord, on ne va pas se frotter à une 911, et encore moins aux 2,6 secondes de la 911 Turbo S, que le Taycan Turbo S égale d'ailleurs. Mais franchement, si vous n'avez pas envie de vous faire mal aux cervicales ou de vous cogner la tête contre… les appuie-tête, notre Taycan (tout court) est déjà très bien pour se faire plaisir. Car il est vraiment question de plaisir. Un train avant ultra bien guidé, la partie arrière qui suit avec une grande agilité grâce notamment à des roues arrière directrices une suspension pneumatique et pilotée. Bref, on est dans une berline confortable et sportive à la fois. Et si l'envie vous vient d'aller sur circuit, cet engin, malgré ses 2,1 tonnes, est étonnant d'agilité. On aurait juste préféré que Porsche propose le freinage carbone-céramique en option.

Et puis, il y a LE vrai problème : le temps de recharge. Car si le Taycan peut être rechargé plus vite qu'une Tesla, il faut pour cela trouver le bon chargeur. Le réseau Ionity par exemple ne propose à ce jour que 74 stations dans tout le pays. Cet opérateur, comme les autres, va devoir se secouer un peu dans un pays où parfois, tout devient très compliqué…

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Modèle Taycan
Longueur 4,96 m
Largeur 1,97 m
Hauteur 1,38 m
Coffre 366 litres
Moteur électrique de 408 ch (476 ch avec overboost) - autonomie 484 km
Couple maxi. 357 Nm dès le démarrage
0 à 100 km/h 5,4 s
Vitesse maxi. 230 km/h (sur circuit)
Prix 86 254 €
Bonus écologique Neutre 0 €