PRIORITÉ À LA MOBILITÉ

Mon compte

Vous êtes déjà membre
1ère visite - créer un compte
S'authentifier
Renouveler

Vous n'êtes pas encore membre
Adhérez et rejoignez nos 760.000 membres

Essai

Nos partenaires

AramisAuto

Autogrill

Euromaster

Show your card !

Télépéage Vinci Autoroutes

UCPA

Voir tous nos partenaires

 | Actualités

L’Automobile Club Association passe au crible 33 modèles de sièges-autos | 24.05

Par Christian SCHOLLY


Crash-test à l’appui, l’ACA publie les résultats de son étude comparative pour bien choisir son siège-auto.

L’Automobile Club Association (ACA), organisation apolitique de défense des automobilistes regroupant plus de 700 000 membres en France, publie les résultats de son test-comparatif des sièges-autos, élément obligatoire et indispensable pour la sécurité des enfants à bord d’un véhicule.
 
Pour ce faire, l’ACA a sélectionné 33 modèles répondant aux normes ECE-R44/03 ou ECE-R44/04 les plus vendus en Europe de toutes marques confondues (Peg Perego, Graco, Cybex, Römer, Britax, Chicco, Bébé Confort (Maxi Cosi) …) – de tous les groupes (0+, 1, 2, 3).
 
L'étude comparative, réalisée conjointement avec les Automobile et Touring Clubs, s'appuie sur 4 grands critères : Sécurité, Ergonomie/Facilité d'utilisation, Substances nocives et Facilité d'entretien. Ces critères, associés a des crash-tests frontaux (à 71 km/h) et latéraux (à 21 km/h) en conformité avec le protocole de crash-tests EuroNCAP, ont permis à l’ACA de noter et de départager ces 33 modèles en leur attribuant une note de 0 à 10.
 
A l’heure des bilans, les tests révèlent que :
 
• D’un point de vue sécurité, seuls 3 modèles sur les 33 testés ont été classés "très bons". Tous de la marque CYBEX, il s’agit des modèles Aton 2 et Aton 2 avec base  Isofix (Groupe 0+) et Juno-Fix (Groupe 1), qui ont obtenu des notes de 8/10 pour les deux premiers et de 7,6/10 pour le troisième.

• Avec des notes comprises entre 6,5 et 8/10, 16 d'entre eux sont classés « bons » tandis que 5 sont jugés « insuffisants » car présentant des problèmes de sécurité (Peg Perego Viaggio Convertible (Groupe 0/1), Kiddy Guardianfix Pro*, (Groupe 1/2/3), Easycarseat Inflatable (Groupe  2/3), Graco Junior Maxi (Groupe  2/3), Graco Logico L (Groupe  2/3)).

• Quatre des cinq sièges jugés comme étant les « meilleurs »  sont équipés du système Isofix.  A noter que ce dispositif, qui n'en équipe que 15 sur les 33, sera obligatoire (d’après la législation europénne) à partir du 1er novembre 2012 pour tous les nouveaux modèles de véhicules, et à partir du 1er novembre 2014 pour tous les véhicules neufs.

• Avec des notes en dessous de 5/10, au total ce ne sont pas moins de 10 modèles qui n’obtiennent pas la moyenne, soit 1 sur 3.

• En termes de substances nocives, aucun des sièges testés n’a été classé «insuffisant», ce qui est plutôt satisfaisant. 

En savoir +
Résultats détaillés des sièges-auto (PDF - 983 ko)
Tableau récapitulatif des tests (PDF - 27 ko)

* Le Kiddy Guardianfix Pro est équipé d'un système Isofix. S'il est attaché avec le système Isofix du véhicule, il n'y a pas de soucis côté sécurité. Par contre, s'il est fixé juste avec la ceinture de sécurité (dans un véhicule ne possédant pas de système Isofix), il pose de gros problèmes de sécurité. D'où ce classement.
 




    Partager

Voir toutes les actualités




© AUTOMOBILE CLUB ASSOCIATION 2014 - 38 AVENUE DU RHIN - CS 80049 - 67027 STRASBOURG CEDEX
 Plan du site - Qui sommes-nous ? - Contact - Mentions légales -webdesign : vegas-deluxe.com